Accueil > Dispositifs enfance, service civique, adultes

Dispositifs enfance, service civique, adultes

DEFIS & DIFFERENCES 

logo-ie-defis-et-differences...logo-ie-democratie-et-courage

Le programme «Défis & Différences» est inspiré du programme «Démocratie & Courage !» et c’est suite au succès de ce programme et en raison de la nécessité et de la pertinence d’une sensibilisation dès le plus jeune âge, que le programme «Défis & Différences» a été imaginé, construit et testé par les professionnels du réseau Enfance de la Fédération Léo Lagrange sous l’impulsion de la Délégation Nationale à l’enfance de la FLL.
Ce programme, d’acceptation des différences et d’éducation à la citoyenneté, est destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans (des écoles élémentaires de CP au CM2 ou en accueil de loisirs). Il suit une démarche pédagogique active et participative ou s’enchaînent des jeux collectifs aux multiples supports : vidéos, dessins, jeux de rôles, débats…

NOS THÉMATIQUES

« Défis & Différences » traite plus particulièrement des thèmes suivants :

  • Les rapports que nous entretenons avec l’Autre : nos différences et ce qui nous ressemble
  • Les rapports avec l’autre sexe : filles/garçons
  • Les questions d’appartenance et d’identité
  • La relation de l’émotion et de la raison sur nos comportements

Chaque thématique comporte 3 activités qui sont dissociables les unes des autres. Le kit que nous avons créé est donc composé de 12 activités conçues, testées et évaluées par les équipes enfance du réseau Léo Lagrange. Chaque activité dure environ 1h et les interventions sont réalisées par des animateurs salariés de la FLL spécialement formés pour ce programme.

OBJECTIFS DES ACTIVITÉS

  • Susciter le questionnement et amener une réflexion chez les enfants
  • Permettre le débat et libérer la parole des enfants
  • Favoriser les échanges autour des idées reçues

Pour une démarche pédagogique active et participative, nous avons sélectionné des supports les plus variés possibles (visionnage de court-métrage, jeux de rôles, dessin, jeux collectifs…) qui seront autant d’entrées vers les thématiques évoquées ci-dessus et qui permettront de rendre les enfants acteur de leurs apprentissages. En accord avec le projet éducatif de la Fédération Léo Lagrange, nous nous donnons donc pour ambition de construire chez les enfants, la capacité de discernement, fondement de leur émancipation et de leur autonomie. Pour cela, nous nous appuyons sur un outil majeur : Le Débat. Il est l’élément central et transversal des interventions «Défis & Différences».
Les activités abordent des thématiques, qui bien que différentes, restent liées au vivre ensemble. Nos objectifs sont des plus ambitieux : susciter le questionnement et amener une réflexion chez les enfants ; permettre le débat et libérer la parole des enfants ; favoriser les échanges autour de leurs idées reçues, leurs émotions, leurs comportements, ainsi que ceux des autres.

La brochure Défis & Différences | fabrice.pruneta@leolagrange.org | 06.70.31.82.23

.

LES FORMATIONS SERVICES CIVIQUES

Que ce soit en interne comme pour l’ensemble des jeunes volontaires en mission de service civique, Léo Lagrange impulse une dynamique de lutte contre les préjugés et toutes les formes de discrimination au sein des formations civiques et citoyennes, obligatoire et financées par les DRDJSCS.
Bientôt, retrouvez ici le programme de nos formations et leurs contenus.

 

DIVERSITE & EGALITE

logo-ie-diversite-et-egalite

Déclinaison du programme «Démocratie & Courage» pour le public adultes (jeunes adultes, en formation, professionnels etc.), la philosophie reste la même mais les outils sont adaptés à l’âge des participant-e-s. Le débat reste l’outil majeur de la conscientisation des attitudes de rejet, des préjugés, de la discrimination et des violences.

 

LABEL ICI & ENSEMBLE

logo-ie-ici-et-ensemble

Il appartient aux Pôles Engagement de mettre en œuvre la politique volontariste de la fédération nationale auprès de la totalité de ses salariés. Être à Léo Lagrange ce n’est pas être ailleurs. Outre les valeurs propres à l’éducation populaire que nous partageons avec nos nombreux partenaires, nous sommes aussi porteurs d’une idéologie propre et définie.

Avec le label «Ici & Ensemble» lutter contre les préjugés et contre toutes les formes de discriminations n’est plus une action du réseau pour les publics mais c’est une implication de tous les salariés pour prendre position et garantir une mise en acte dans tous nos secteurs d’intervention.

Les étapes de concrétisation sont en cours, les premières structures Léo Lagrange Méditerranée portant le label «Ici & Ensemble» verront le jour d’ici juin 2017.