Le Relais Petite Enfance Planète Bébés

Histoire du Relais

En 1995, le centre social Calcaïra, géré alors par l’association Léo Lagrange Animation, a constitué des groupes de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs pour élaborer son projet social.
De la réflexion du groupe «Enfance » est né le projet d’un Relais Assistants Maternels (après le projet de 1992 qui avait abouti au fonctionnement d’un pré-relais pendant 9 mois).
En obtenant l’accord et les subventions des trois partenaires (CAF, Mairie, Conseil Général), l’association Léo Lagrange Animation a concrétisé ce projet en 1996.
Le Relais Assistants Maternels de Vitrolles a ouvert ses portes le 23 septembre 1996.

Après une première année de fonctionnement très positive, le relais a connu une période difficile liée à l’incertitude totale de son maintien (jusqu’en décembre 1997) du fait du  désengagement de la commune de Vitrolles.

En 1998, le relais a pu continuer avec deux partenaires au lieu de trois : le Conseil Général (se substituant à la subvention communale) et la CAF.
Lorsque le Conseil Général a décidé de porter la subvention départementale de 80 000 francs à 160 000 francs, il a été proposé une extension aux communes avoisinantes.
Les communes de Berre, Rognac et Les Pennes Mirabeau ont été sollicitées pour ce projet.
Seule la commune de Rognac a répondu à cette offre et organisé des séances de travail partenarial à l’issue desquelles un projet de fonctionnement de cette extension a été mis en place.

L’année 2002 a été marquée par l’élaboration du projet d’extension du Relais sur la commune des Pennes Mirabeau, dont la Convention sera signée en Août 2003.
En Juillet 2014, des échanges ont débuté entre la Ville de Septèmes-les-Vallons, Léo Lagrange Méditerranée et la CAF pour une extension de l’activité du Relais à cette commune.
En 2015, cette extension a reçu un avis favorable de la CAF.

La zone d’intervention actuelle du Relais Assistantes Maternelles est étendue sur quatre communes : Vitrolles, Rognac, Les Pennes Mirabeau et Septèmes-les-Vallons.

En 2021, une nouvelle loi pose les missions du relais et modifie son appellation en Relais Petite Enfance.

L’équipe du Relais Petite Enfance

  • Françoise Nadaud, Educatrice Jeunes Enfants responsable RPE
  • Angélique de Libero, Educatrice Jeunes Enfants – Animatrice RPE
  • Diane Ichters, Educatrice Jeunes Enfants – Animatrice RPE

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates