Missions RAM-RPE Relais Petite Enfance et circulaires CNAF

ACCUEIL INDIVIDUEL

L’accueil individuel représente le mode de garde le plus utilisé par les familles en France.

Ce mode d’accueil nécessite un soutien et un accompagnement pour contribuer à en améliorer la qualité, dans le respect du choix des parents.

Relais Assistant Maternel

Le Relais Assistant Maternels est un lieu créé pour soutenir l’accueil individuel en 1989. Les missions du Relais, définies depuis leur création, par différentes Circulaires CNAF -lettre circulaire du 2 février 2011, LC n° 2011-020, lettre circulaire du 26 juillet 2017- , reprises dans le Guide référentiel RAM de la caisse nationale des allocations familiales sont :

 – Accueil, renseignements des parents employeurs, des assistants maternels, des gardes d’enfants au domicile des familles, des candidats à l’agrément et des professionnels en devenir lors de permanences et de rendez-vous.

 – Professionnalisation et valorisation du métier d’assistant maternel et des gardes d’enfants au domicile par le biais de temps collectifs sur le territoire, d’actions d’informations et d’échanges.

 – Participation à l’organisation de soirées débats ou conférences, sur diverses thématiques en direction  du public concerné (parents, assistants maternels, garde à domicile, professionnels de la petite enfance,…) ;

 – Mise  en relation de l’offre et de la demande sur le territoire ;

 – Proposition de temps collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de la garde à domicile.

Par la Loi ASAP – Accélération de la Simplification de l’Action Publique– du 7 Décembre 2020 , avec les différents décrets et arrêtés qui en découlent, inscrit dans la loi les missions et l’existence des relais. D’ailleurs, ils deviennent des Relais Petite Enfance pour mieux représenter l’ensemble de leurs missions, les différents publics auxquels ils s’adressent (assistants maternels, familles, garde à domicile, partenaires locaux…)

Dans le Code de l’action sociale et des familles, l’article L 112-2 est complété ainsi « II. – Sont également proposés des services aux familles visant à répondre à leurs besoins et à favoriser le déroulement harmonieux de la vie familiale, depuis la grossesse jusqu’à l’accession de l’enfant à l’autonomie, dans le respect des droits et besoins des enfants et de leurs parents. Ces services aux familles comprennent notamment les modes d’accueil du jeune enfant et les services de soutien à la parentalité. »

La Charte nationale Accueil du jeune enfant entre aussi dans la loi par cet article (Art. L. 214-1-1.) du Code de l’action sociale et des familles ainsi : «III. – Les personnes physiques ou morales constituant un mode d’accueil du jeune enfant respectent les principes établis par une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, prise par
arrêté du ministre chargé de la famille, selon des modalités adaptées à leurs spécificités précisées
par le même arrêté.»

 

Textes Officiels

picto-pdfRAM- JO 2021-08-RAM devient Relais Petite Enfance

picto-pdf2020-12-07-Loi-ASAP-Article 99 – LOI n° 2020-1525 d’accélération et de simplification de l’action publique

picto-pdfCharte nationale Accueil du jeune enfant 2017

picto-pdfLC 2017-003 Missions RAM Juillet 2017

picto-pdf Le guide référentiel

picto-pdfCNAF profil animateur RAM

picto-pdfLettre Circulaire Cnaf_RAM_2fev2011

 


Au RAM-Relais petite enfance Planète Bébés

L’enfant est au centre de l’intérêt de chacune des parties. Le dialogue, les rencontres, les échanges et la médiation garantissent une qualité d’accueil dans le respect du choix des parents et du bien-être de l’enfant. L’objectif est de favoriser le développement de sa personnalité ainsi que son développement intellectuel, sensoriel, physique et social tout en respectant son rythme et ses besoins.

 Les objectifs du Relais se définissent autour de quatre actions fondamentales :

  1. Animer des temps collectifs pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent et des temps festifs avec les familles.
  2. Organiser un lieu d’accueil et d’information sur les modes de garde, sur  les droits et devoirs des parents employeurs, des assistants maternels salariés, et des gardes d’enfants au domicile des familles.
  3. Accueillir et orienter les candidats à une profession de la petite enfance (information sur les conditions d’accès aux métiers de la Petite Enfance).
  4. Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile. Être un projet inscrit dans un territoire, en lien avec les associations et structures locales.

 

ENQUETE RAM-RPE

Source caf, 2018, extrait Cnaf Rapport Onape 2019

« L’activité des relais assistantes maternelles en 2018
Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d’information, de
rencontres et d’échanges au service des parents et des professionnelles de l’accueil individuel (assistantes maternelles et salariées à domicile). En 2018, 3 164 Ram ont été dénombrés en France entière. Un Ram couvrait en moyenne 6,8 communes : 8,2 communes pour les Ram itinérants (lorsqu’une ou plusieurs actions du Ram ont lieu « hors les murs » du local principal du Ram), contre 5,2 pour les autres Ram.

Des actions en direction des parents…
En 2018, la quasi-totalité des Ram ont exercé leur mission de renseigner les
familles sur tous les modes d’accueil présents sur le territoire, remettre la liste des assistantes maternelles agréées sur le territoire et recenser les professionnelles susceptibles de répondre à des besoins spécifiques (tels que des horaires atypiques, l’accueil en urgence, l’accueil d’enfants en situation de handicap…). Les parents sont venus principalement pour obtenir des informations sur les modes d’accueil, puis sur le statut professionnel et leurs obligations en tant que parent-employeur.

… et auprès des professionnelles de l’accueil individuel
Les assistantes maternelles sont, quant à elles, venues chercher de l’information
sur le fonctionnement du Ram dans près d’un entretien sur trois. Le second motif principal d’entretien concernait des questions sur le statut professionnel (23 %). Plus de six Ram sur dix leur ont proposé des groupes de paroles et d’échanges. En rapportant le nombre d’assistantes maternelles différentes ayant participé à ces temps collectifs au nombre d’assistantes maternelles actives au mois de novembre, on obtient un taux de fréquentation de 17 %. La quasi-totalité des Ram ont déclaré avoir organisé des ateliers d’éveil, avec en moyenne 107 ateliers par structure. En rapportant le nombre d’assistantes maternelles différentes ayant participé à ces séances au nombre d’assistantes maternelles actives au mois de novembre 2018, on obtient un taux de fréquentation de 43 %. Les Ram ont également accompagné les professionnelles en leur facilitant l’accès à de la formation continue. En 2018, 49 % des Ram se sont engagés dans cette mission et ont déclaré que près de 31 000 assistantes maternelles ont bénéficié de formation continue sur l’année, contre 22 700 l’année précédente soit un taux de progression de près de 35 %. Près d’une assistante maternelle sur deux a participé à au moins une action du Ram : entretiens individuels, réunions d’information collectives, temps collectifs
dédiés aux professionnelles, ateliers d’éveil, fêtes ou événements.« 

 

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates