Fête des Familles Mercredi 5 Juillet

Pour fêter ensemble la fin de l’année scolaire, l’équipe de la Halte-Garderie a souhaité organiser une journée exceptionnelle sous le signe du partage et du vivre ensemble en lien étroit avec le centre social du quartier : la Maison pour Tous.

Sur la matinée, un spectacle a été proposé par « Les Gens de parole », conteurs et habitants du quartier du Bas Vernet,  aux familles accueillies à la Halte-Garderie et à celles ayant des enfants en bas-âge. Petits et grands (26 enfants et 17 adultes) étaient émerveillés par ce spectacle haut en couleurs autour du thème de la mer et des vacances qui approchaient. L’équipe et les familles remercient Nelly et Roger pour la qualité de ce spectacle et leur attachement à proposer des histoires adaptées aux tout-petits.

Nous avons continué la journée tous ensemble autour d’un repas partagé dans les locaux de la Maison pour Tous avec d’autres familles et habitants du quartier. La convivialité,  la joie d’être ensemble et de partager les plats que chacun avait apporté étaient les maîtres mots de ce repas commun.

Ce temps partagé a réuni une cinquantaine de personnes : une belle réussite de mutualisation entre la structure Petite Enfance et le centre social du quartier !!!

Pour ne pas se séparer après ce délicieux repas, un temps d’éveil corporel était proposé aux parents et aux enfants. Dans un premier temps, nous avons chanté pour que chacun se sente accueilli dans ce groupe puis Agnélé, animatrice de ce projet, a proposé des jeux à 2, à 3 et tous ensemble.

 » On a fait des roulades, joué au ballon, dansé, on s’est allongé pour se relaxer ».

Merci à tous pour cette magnifique journée partagée qui a amené de la joie et de la bonne humeur chez les enfants et également chez les parents.

 

Adaptation dans les écoles du quartier : grande étape !!!

En lien avec les deux écoles maternelles du quartier, la halte-garderie organise chaque année l’adaptation des enfants qui seront scolarisés à la rentrée de sept.

En Juin 2017, nous avons accompagné 15 enfants sur 2 dates sur l’école Victor Duruy et 5 enfants sur l’école Pont Neuf.

Lors de ce temps d’adaptation, les enfants visitent les classes de petite section. Ils participent au temps de regroupement, de jeux, de chansons, d’activités (peinture, dessin…) etc. Ils découvrent la salle de motricité. Ils font un petit tour aux toilettes.  » Et oui à l’école, on fait pipi aux toilettes… »

C’est un temps nécessaire pour les enfants pour se familiariser avec ce nouveau lieu, rencontrer les adultes qui s’occuperont d’eux et dédramatiser cette nouvelle étape : l’entrée à l’ECOLE !!!

Suite à ces adaptations, nous avons convié la directrice de l’école Victor Duruy pour une réunion avec les familles pour répondre à leurs interrogations, leurs inquiétudes. C’est aussi une grande étape pour les parents !!!