Lutter contre les discriminations et l’exclusion avec Démocratie et courage

leo-lagrange-mediterranee-pole-engagement-lutter-contre-les-discriminations

Le 16 mars 2016 à Montpellier (34), des stagiaires en formation Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) auprès de l’institut de formation Léo Lagrange INFORIM, ont participé à une intervention consacrée à la lutte contre les discriminations, assurée par «Démocratie & Courage !».

De nombreux thèmes et notions sont abordés tout au long de la journée : stéréotypes, préjugés,  racisme … Afin de coller à la réalité du terrain, de nombreux allers-retours sont effectués entre théorie et situations réelles. A l’aide de supports ludiques et interactifs (films, jeux…), les stagiaires BAPAAT identifient et analysent ce qu’est une discrimination. Ils en définissent les contours étymologiques, psycho-sociaux et législatifs. Ils se concentrent également sur des mises en situation, des moyens concrets d’action, des outils pédagogiques…

Forte de son projet éducatif, la Fédération Léo Lagrange s’engage dans la lutte contre les discriminations et l’exclusion. C’est pourquoi depuis 2002, elle anime en France le programme d’éducation à la citoyenneté et contre les discriminations « Démocratie & Courage ! » (D&C !).
Dans ce cadre, elle forme de jeunes volontaires pour intervenir en binôme, lors de journées thématiques, dans les classes de collèges et lycées mais aussi auprès d’un public adultes, à partir de principes de pédagogie participative. Par l’échange et le jeu, ils amènent les participants à mettre à jour les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations.

A ce jour, quatre thématiques d’intervention sont proposées au plan national :

  • « Préjugé, quand tu nous tiens !», sur le racisme
  • « Le Respect, c’est mutuel(le) !», sur le sexisme et l’homophobie
  • « Pour vivre ensemble, faisons un pas !», sur la violence
  • « Décodons les médias !», sur l’éducation aux médias

Les commentaires sont fermés.