Missions circulaires CNAF

L’accueil individuel représente le mode de garde le plus utilisé par les familles en France.

Ce mode d’accueil nécessite un soutien et un accompagnement pour contribuer à en améliorer la qualité, dans le respect du choix des parents.

Le Relais Assistant Maternels est un espace créé pour soutenir l’accueil individuel.

Les missions du Relais, définies par une Circulaire CNAF (lettre circulaire du 2 février 2011 LC n° 2011-020), reprises dans le Guide référentiel  sont :

Accueil, renseignements des parents employeurs, des assistants maternels, des gardes d’enfants au domicile des familles, des candidats à l’agrément et des professionnels en devenir lors des permanences et des rendez-vous.

Professionnalisation et valorisation du métier d’assistant maternel et des gardes d’enfants au domicile par le biais de temps collectifs sur le territoire, d’actions d’informations et d’échanges.

Participation à l’organisation de soirées débats ou conférences, sur diverses thématiques en direction  du public concerné (parents et Assistants Maternels, garde à domicile) ;

Mise  en relation de l’offre et de la demande sur le territoire ;

Proposition de temps collectifs pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel ou de la garde à domicile.

picto-pdf Le guide référentiel


Au RAM Planète Bébé, l’enfant est au centre de l’intérêt de chacune des parties. Le dialogue, les rencontres, les échanges et la médiation garantissent une qualité d’accueil dans le respect du choix des parents et du bien-être de l’enfant. L’objectif est de favoriser le développement de sa personnalité, de son affectif, ainsi que son développement intellectuel, sensoriel, physique et manuel, tout en respectant son rythme et ses besoins.

 Les objectifs du RAM se définissent autour de quatre actions fondamentales :

  1. Animer des temps collectifs pour les professionnels et les enfants qu’ils accueillent et des temps festifs avec les familles.
  2. Organiser un lieu d’accueil et d’information sur les modes de garde, sur  les droits et devoirs des parents employeurs, des assistants maternels salariés, et des gardes d’enfants au domicile des familles.
  3. Accueillir et orienter les candidats à une profession de la petite enfance (information sur les conditions d’accès aux métiers de la Petite Enfance).
  4. Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile. Être un projet inscrit dans un territoire, en lien avec les associations et structures locales.

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates