LES PIQUE-NIQUES DE FIN D’ANNEE 2017 AU RAM…

Par Sophie Pastre-Bonnier, animatrice RAM

Les tant attendus pique-niques de cette fin d’année, ont été préparés par l’équipe du RAM, deux thèmes sensoriels retenus pour partager ces moments de festivité.

  • La musique avec Yvan de l’association  «à petits sons »
  • Les senteurs et les odeurs à la ferme pédagogique de la commune des Pennes Mirabeau

Pour  profiter de ce beau temps, des jeux d’eau furent installés, en plus des propositions musicales et champêtres.

Septèmes-les-Vallons et Rognac en Musique

A Septèmes-les-Vallons, un lundi matin…

Au petit square de la bastide de Val-Frais le rendez-vous est pris pour partager un pique-nique et clôturer l’année !

Il fait beau, il fait chaud, les enfants accompagnés de leur nounou, portent casquettes et chapeaux.

Certains se réveillent dans la poussette d’autres sont empressés de trouver jeux et jardins pour s’émerveiller.  Or cette fin de printemps est presque caniculaire…

Afin que les enfants retrouvent un peu de fraîcheur, des vaporisateurs, des bacs transparents sont déposés au sol avec des pots de faisselle vides, des coupelles en plastique, des bouteilles par ici et par là et évidemment de l’eau ! Après quelques hésitations pour certains et un engouement pour d’autres, les enfants se rafraîchissent,  manipulent, partagent et prennent du plaisir.  Les assistantes maternelles partagent ce moment en arrosant les enfants et réciproquement. Un régal,  aujourd’hui c’est autorisé !

Puis Yvan le musicien connu et reconnu de l’association  «  à petit sons » arrive avec son Balafon et son sac d’instruments venus d’ici et d’ailleurs.  « Barbouillou», «Tout cracra » s’animent  dans notre imaginaire, puis les animaux  rencontrés en chemin par la sorcière…

Les enfants deviennent des musiciens le temps de quelques chansons et mélodies.  Puis aux rythmes de la derbouka certains  dansent.

La faim se fait vite ressentir, alors l’atelier musique laisse place au pique-nique, de bons plats ont été préparés par les assistantes maternelles, les parents et animatrices du Relais. Nous partageons un moment agréable et convivial sous l’ombre du platane et les enfants profitent des derniers moments aquatiques.

A Rognac, un jeudi matin…

Le Jardin du RAM offre calme et fraîcheur, c’est pourquoi nous l’avons choisi comme le lieu de pique-nique. Les abeilles butinent les arbres et le potager installés depuis le printemps dernier.  Pour éviter d’ennuyer les abeilles et par sécurité nous avons décidé d’occuper l’autre coin du jardin.

Nattes et coussins déposés au sol avec deux parasols nous ont permis de trouver un peu d’ombre. Nous jouons avec les nuages et le soleil, tout au long de la matinée.

D’ailleurs Angélique, Carmen et Sandrine ont réussi à installer une tente malgré le vent.

Les assistantes maternelles de Rognac et les enfants retrouvent Yvan. Celui-ci chante de nouvelles chansons et d’autre tant appréciées, comme «Barbouillou et Grabouilla »

Les enfants d’abord observateurs participent ensuite en chantant puis en jouant avec quelques maracas et triangles.

Puis la magie opère lorsqu’il utilise une flûte au son occitan. Une danse aux allures de « bourrée » s’improvise avec les enfants. On échange sourires et bonne humeur avant d’aller partager le pique-nique.

Les tissus noués depuis les clôtures du jardin se gonflent et bougent aux rythmes du vent, comme une tente berbère. En s’installant dessous, les enfants observent et jouent avec ces mouvements qui caressent la tête « des pitchouns »; un instant intéressant en tant que professionnelle de la petite enfance.

Nous en profitons pour échanger différentes anecdotes du quotidien. Puis comme un petit bilan de l’année, en pensant à Françoise, nous retraçons les ateliers menés, les rencontres faîtes avec les nouveaux enfants. Nous évoquons aussi le fait que les plus grands ne seront plus accueillis par « leur nounou », difficile de se séparer.

Vitrolles et les Pennes Mirabeau

à la ferme pédagogique de La Capelane

Pour les assistantes maternelles et les enfants de Vitrolles… 

Au programme : découverte du site en calèche, animaux et végétation à voir et écouter puis  sentir. Déborah étudiante EJE avait proposé de découvrir la ferme pédagogique avec les bocaux odorants (article du bout’chou précédent).

Les plus grands se dirigent vers les animaux.  Ils observent la truie et la porcherie avec des odeurs tenaces, puis les biquettes qui bêlent intensément. Les canards qui dans la mare se secouaient presque le bas des reins…

La balade en calèche, n’est peut- être plus au programme… Ce matin là, nous apprenons que nous ne sommes pas prioritaires. Les enfants de Vitrolles venus avec leur assistante maternelle profitent alors des différents jeux d’eau. Plus tard, nous apprendrons que Rachida une des assistantes maternelles a trouvé le moyen de faire un tour de calèche en fin de matinée. Futée !

Tout comme à Septèmes-les-Vallons, des bacs d’eau sont installés avec des vaporisateurs. Les enfants observent les mouvements d’eau et les écoulements avec les coupelles percées sur des pots de différentes formes. Ils se rafraîchissent : s’aspergent, se mouillent avec leur nounou.  Ces instants partagés laissent place à des habits mouillés qui sont enlevés ; les enfants deviennent des « explorateurs nus » et tous leurs sens sont en éveil. Ils prennent conscience du mouillé, sec,  froid, chaud, l’herbe ou le goudron sous les pieds.

Pour continuer cette proposition sensitive, des pots odorants sont mis à disposition. De la lavande, de la menthe, du romarin, puis des feuilles de tilleul dont l’arbre permet un espace ombragé, tout un tas de senteurs à découvrir avec les adultes. Les fragrances des herbes et plantes ramassées sont nommées. Certains sont surpris et d’autres un peu fatigués, les estomacs gargouillent.

Le temps du pique-nique est ouvert, l’occasion de se remémorer les temps forts de l’année, déménagement, partenariat… mais aussi de prendre le temps d’échanger sur les ateliers. Des nouvelles de Françoise sont demandées par les assistantes maternelles, l’équipe se charge de faire le relais. 

Des parts de pizza, de la salade, des cakes salés et les délicieux petits gâteaux au citron de Sandrine sont savourés.

Bien installés et restaurés, on piquerait presque du nez, les enfants clignent des yeux, ils s’endormiront dans les poussettes pour les plus jeunes ou dans leur lit chez leur assistante maternelle. Il est temps de se dire au revoir en baillant…

Pour les assistantes maternelles et les enfants des Pennes Mirabeau…

La ferme pédagogique dispose de beaux espaces pour les animaux et pour les visiteurs, le parc attenant est agréable. Les coins les plus frais sont repérés, les poussettes sont disposées à l’ombre, quelques chaises pliantes de camping sont de sortie.

Le programme est le même que pour Vitrolles mais cette fois-ci la balade en calèche est maintenue.

Les découvertes sensitives sont d’autant plus intenses que le soleil est fort. Les enfants retiennent les odeurs des animaux. On entend le cheval qui hennit, celui-ci est attelé pour mener la première promenade. Certaines assistantes maternelles sont déjà installées sur la calèche. Casquettes et crème solaire sont de rigueur pour cette matinée ensoleillée.

Pendant ce temps, trois enfants nous aident à installer les jeux d’eau. Les enfants volontaires prennent plaisir à remplir les bacs d’eau et sont fiers de le faire seul. Ces petits  gestes du quotidien donnent l’occasion de soutenir l’autonomie de l’enfant.

Les bassines installées, les vaporisateurs tout près, « les bout’choux » s’affèrent aux jeux aquatiques. Comme sur les autres communes les enfants tentent d’arroser leur nounou. Les réactions sont différentes, certains rient et s’invitent au jeu d’autres préfèrent « se carapater ». Un enfant fait des expériences, il arrose le toboggan du square, peut-être pour une future glissade ? 

Pendant ce temps, les enfants profitent du tour en calèche. Certains attendent sur le petit banc de bois. On entend les moutons et les mouches qui se posent sur leurs jambes.

Angélique s’installe sur les nattes du RAM, près d’elle des bocaux avec de multiples senteurs… Diverses épices, poivres et plantes séchées se sont glissées dans des pots. Le pot de sel sent une odeur fleurie..

  • « C’est de la lavande ! » Dit l’une des nounous ; elle en profite pour faire découvrir le pot à un enfant qui ferme les yeux, semble-t-il pour bien s’imprégner de l’odeur.
  • « Houlà, ça c’est fort ! » S’exclame une autre qui semble ne pas apprécier les piments oiseaux de l’Île de la Réunion.

Toutes ces odeurs appellent au repas et au partage du pique-nique. L’opportunité de se rappeler des animations de l’année et des moments conviviaux passés ensemble.

Rendez-vous à la rentrée et bonnes vacances à tous car il est temps de profiter de l’été !

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates