Les différents groupes

Chez les P’tits Loups, les enfants sont accueillis dans une grande pièce de vie, cet espace est aménagé pour répondre aux besoins des enfants quelque soit leur âge. La pièce est équipée de jeux à disposition des enfants, les plus petits sont installés sur les tapis avec des portiques, hochets,…

Ces temps communs entre les enfants d’âges différents permettent aux plus petits d’être stimulés, et aux plus grands de s’intéresser et s’adapter à eux.

Au cours de la journée, le groupe d’enfant est souvent divisé, cela permet de proposer des temps d’éveil adaptés à leurs développements, de permettre des moments plus calmes, et de pouvoir intervenir auprès de l’enfant dans des échanges individualisés.

Pour cela, nous avons fait le choix d’accueillir les enfants dans des groupes distincts :

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de critères d’âge ou d’acquisitions motrices pour passer dans le groupe supérieur, en effet, nous envisageons de procéder au passage d’un enfant quand celui-ci manifeste un intérêt pour les activités proposées dans l’autre groupe. Ce critère étant subjectif, le passage d’un enfant d’un groupe à l’autre résulte d’un échange en équipe et d’une concertation avec les parents.

  • Le groupe des bébés ; un espace a été aménagé à côté de la grande pièce de vie afin de pourvoir y accueillir les bébés quand le nombre d’enfants est important ou quand les plus grands font des activités. Cet espace est composé de tapis, d’un miroir bas, de portiques, de jeux adaptés,… Les bébés peuvent ainsi perfectionner leurs déplacements en toute sécurité. Cela leur permet également de prendre leur repas dans un espace plus calme et reposant.
  • Le groupe des moyens et le groupe des grands; ils partagent la grande pièce de vie, cependant ils sont séparés pour les différents temps de la journée (activités, repas, sieste,…). Cela permet de pouvoir adapter les activités en fonction des acquisitions, des besoins et des envies des enfants, par exemple : les enfants du groupe des moyens trouvent beaucoup plus de satisfaction dans une activité de transvasement que les enfants du groupe des grands, même s’il existe toujours des exceptions. A l’inverse, cela permet de proposer des activités aux enfants du groupe des grands sans risquer de mettre les enfants du groupe des moyens en échec (collage minutieux, perles,…). Concernant les repas, il est possible de proposer plusieurs services dans le groupe des moyens afin de répondre au mieux aux rythmes de l’enfant.

Ce mode de fonctionnement permet d’instaurer le système de référence, et ainsi répondre au besoin de sécurité affective de l’enfant, valeur essentielle de notre pédagogie.

Plus d’informations sur la référence dans le projet pédagogique.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates