La langue des signes pour bébés

La langue des signes pour bébés: une manière de faciliter la communication entre l’enfant et son entourage.

En avril et en juillet 2016, l’équipe éducative a participé à une formation « Langue des signes à destination des professionnels de la petite enfance ». Cette démarche a pour finalité de faciliter la communication du jeune enfant avec son entourage avant qu’il soit en âge d’utiliser la langue orale.

Il s’agit d’une méthode qui a été expérimentée dans d’autres pays, au Canada notamment, et qui a mis en évidence ses nombreux bienfaits, sans pour autant retarder l’apparition du langage oral. En effet, chez les jeunes enfants, la capacité à s’exprimer par gestes précède la capacité à s’exprimer verbalement. Mobiliser cette capacité permet aux enfants de se sentir compris et ainsi de limiter pour beaucoup la frustration qui résulte des situations d’incompréhension.

Attention, il ne s’agit pas d’utiliser la langue des signes telle que la pratiquent les malentendants. Tout d’abord, cette dernière est une langue à part entière, d’une richesse et d’une complexité équivalentes à celles de la langue orale, qu’il nous serait impossible d’apprendre en quelques séances ! Du reste, notre objectif n’est pas de rendre les enfants bilingues, mais bien de faciliter la communication avec leur entourage dès le plus jeune âge. Nous souhaitons insister sur ce point : nous ne substituons jamais la communication signée à la communication orale. Ces deux approches sont toujours menées conjointement.
Concrètement, il s’agit pour nous de constituer une sorte de répertoire de signes à partir des mots de la vie de tous les jours qui revêtent le plus d’importance dans le quotidien des enfants (ex : doudou, manger, boire, chanter, jouer, encore…).

Nous proposons aux parents qui le souhaitent de s’initier aux signes pour pouvoir les utiliser eux-mêmes dans le cadre familial. Pour ce faire, les parents intéressés seront invités en début d’année à s’inscrire aux différents ateliers animés par l’équipe. Chaque atelier consistera en un partage et une démonstration pratique des signes appris par l’équipe à partir d’une thématique définie à l’avance (la famille, le repas, etc.).

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates