Le pain se recycle

La Halte-Garderie participe en plus de sa mission propre d’accueil du jeune enfant et de sa famille aux projets des associations du quartier en étant lieu de collecte du pain rassis des habitants.

Nous sensibilisons également les familles accueillies sur les 2 structures au gaspillage alimentaire, par exemple le pain pour favoriser l’adoption de gestes anti-gaspi.

Objectifs de ce projet : 

  • démontrer que des produits mis au rebut peuvent être utilisés au lieu d’être jetés par la fenêtre pour nourrir les oiseaux (pigeons, mouettes etc. ce qui est interdit par la loi du code de la santé publique). Ainsi le pain rassis peut être transformer en nourriture pour les animaux (ex : chevaux etc.) de notre département.
  • une solidarité active : la collecte de pain et les actions de sensibilisations conduisent à informer l’ensemble de la population et des partenaires (commerçants, collectivités etc.) du triple sens de l’action ; récupération, sensibilisation et insertion, dont chacun peut ainsi devenir partie prenante.
  • un outil dans la lutte contre l’exclusion : projet qui permet de développer une action concrète, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion et de l’insertion pour les plus démunis. Les personnes bénéficieront d’un cadre de travail adapté à leur situation, d’un accompagnement d’insertion facilitant leur évolution dans un parcours « activité-socialisation-autonomie ».

Chaque jeudi, une équipe vient récupérer le pain rassi amené par les familles.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates