Lieu d’Accueil Enfants / Parents

LAEP Menthe à l’eau

Espaces jeux

Pour fondamentale et stimulante qu’elle soit, l’entrée en collectivité est aussi pour les enfants une source d’appréhensions (liées aux réactions des autres, à l’inconnu et bien sûr avant tout à la séparation) ! Et pour certains enfants, ces premiers pas au sein du collectif vont même s’avérer angoissants…
C’est la raison pour laquelle le Lieu d’Accueil Enfants Parents se propose d’offrir un espace d’accueil, de découverte, d’écoute et d’échanges à tout enfant et parents.

La finalité du LAEP consiste à permettre à l’enfant et à ses parents de se séparer en douceur, préparant ainsi une entrée sereine en collectivité. Mais parce qu’il est aussi un lieu d’échanges entre parents, le LAEP s’adresse au moins autant aux parents qu’à leurs enfants. Il se propose d’être un outil de discussion et d’échanges sur la parentalité, sur les relations dans la fratrie, la place de chacun dans la famille etc.
Il s’adresse ainsi aux futures mamans pendant leur grossesse pour les accompagner dans leur nouveau rôle et d’aborder ensemble toutes les questions relatives à l’éducation et à la santé d’un enfant.

C’est enfin un espace offrant tout simplement aux familles l’occasion de rompre leur isolement par le biais d’un échange parents/enfants différent, hors du cadre familial habituel.
Pour les familles du quartier, c’est un espace d’échange autour de la vie du quartier et des projets menés en direction des familles (sorties, ateliers…) en lien avec le centre social.
Le LAEP du Bas-Vernet s’interdit toutefois toute visée thérapeutique ni à l’attention des parents, ni à celles des enfants accueillis.

La structure


picto-pdf Règlement intérieur


Le LAEP du Bas-Vernet est un lieu d’accueil ouvert à tous les enfants entre 0 et 6 ans, accompagnés d’un adulte responsable et aux futurs parents. Il est également ouvert aux enfants porteurs de handicap.

Son accès est gratuit, basé sur le volontariat et l’anonymat.

Chacun y vient à son rythme, sans réservation préalable et repart dès qu’il le souhaite.
A l’arrivée de l’enfant et de son accompagnateur, l’accueillant marque sur un tableau blanc le prénom de l’enfant, son âge et la dénomination de l’adulte accompagnant (maman, papa, grands-parents, etc.).

L’équipe

  • Une éducatrice de jeunes enfants responsable du lieu à temps plein
  • Une animatrice CAP Petite enfance à temps plein
  • Une psychologue (deux LAEP par mois)

Les horaires


Mercredi et vendredi  de 14h à 17h


Le LAEP fonctionne toutes les semaines pendant toute l’année sauf cinq semaines l’été et deux semaines à Noël.
Fermeture lors des temps de supervision de l’équipe (5 séances /an environ) et fermeture exceptionnelle lors des sorties familles organisées où sont conviées les familles de la Halte-garderie et les familles du LAEP.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates