Accueil > Thématiques d’intervention

Thématiques d’intervention

Léo Lagrange s’est investi depuis son origine dans des actions éducatives contre le racisme, la xénophobie, le sexisme ou encore l’homophobie. Faire se questionner les jeunes, débattre avec eux et casser les préjugés afin d’améliorer le vivre ensemble est notre objectif. «Démocratie & Courage» (D&C) est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange en 2002. Parce que nos thèmes sont avant tout liés à la question du rapport à l’autre, et au respect mutuel, les interventions font avancer le groupe dans un sens positif : plus d’acceptation de l’autre, plus de respect, plus de solidarité.

But : éduquer à la citoyenneté et au respect de l’autre par la compréhension des mécanismes générant les préjugés, la discrimination, le rejet et les violences.

LES THÉMATIQUES

Télécharger la brochure « Démocratie & Courage »

Véritable outil de lutte contre les discriminations, le programme «Démocratie & Courage» permet à des jeunes d’intervenir auprès d’autres jeunes dans différentes structures pour aborder, grâce à des méthodes ludiques et participatives, des grands sujets de société.

Dans le cadre de ce programme, nous formons des jeunes volontaires pour intervenir en binôme. Le réseau d’intervenants est composé de jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre les discriminations. Lors d’une formation théorique obligatoire de cinq jours, les volontaires s’approprient la démarche pédagogique et les outils d’animation de l’intervention. C’est le principe de l’éducation par les pairs : les jeunes sensibilisés, sensibilisent à leur tour d’autres jeunes. La proximité d’âge permet un mode de communication informel qui libère plus facilement la prise de parole et la participation.

Ces volontaires interviennent, notamment dans les établissements scolaires (collèges, lycées), et invitent les participants à percevoir les mécanismes des stéréotypes, des normes et des discriminations, autour de 4 grandes :

« Préjugés, quand tu nous tiens ! » explique le mécanisme qui mène aux discriminations avec un focus sur les discriminations racistes,
« Le respect, c’est mutuel ! » traite de la thématique du genre et des discriminations sexistes et homophobes,
« Pour vivre ensemble, faisons un pas ! » évoque les causes et conséquences de toutes les formes de violences,
« Décodons les médias » éduque à une meilleure critique des médias.