Accueil > Être volontaire

Être volontaire

Un engagement accessible à tous : Le réseau «D&C!» est ouvert à tous les nouveaux et toutes les nouvelles volontaires âgé-e-s de 18 à 30 ans, sans aucune exigence ou restriction concernant le niveau scolaire. La motivation et l’enthousiasme pour se mobiliser et agir collectivement suffisent !

LA PHILOSOPHIE / LES VALEURS

Être volontaire D&C!, c’est :

   Intervenir en direction majoritairement des collégiens et lycéens
 
S’engager dans des actions d’interpellation ou de mobilisation citoyenne.
   Se former et approfondir sa réflexion sur des sujets de société.
   Concevoir des outils pédagogiques.
  Porter les mêmes valeurs que le programme, c’est-à-dire, lutter contre toutes formes de discriminations quelles qu’elles soient, sans hiérarchie et sans communautarisme.
 S’investir dans un réseau de volontaires pour faire des interventions et proposer des actions ponctuelles sur des sujets de société et sur la citoyenneté.

QUEL ENGAGEMENT ?

Un investissement adapté à chacun-e : Chacun s’investit selon son temps libre, son envie et sa sensibilité.
Des volontaires formés : Tous les nouveaux volontaires sont accompagnés en fonction des besoins de chacun ! Ils suivent d’abord une formation gratuite de 5 jours pour mieux appréhender les enjeux, les thématiques et l’environnement du programme «Démocratie & Courage !».
Des interventions rémunérées : pour chaque intervention nous établissons un contrat. Tu es payé à hauteur de 11€ brut de l’heure, et ton repas de midi est pris en charge par la structure d’accueil.

LES FORMATIONS

Organisée durant une période de vacances universitaires et/ou de congés professionnels, cette formation est animée par des formateurs volontaires. Cela permet de se familiariser avec les outils d’intervention et les différentes techniques d’animation.
Après la formation et en fonction des besoins, chaque nouveau volontaire bénéficie d’un soutien du coordonnateur régional et d’un accompagnement spécifique permettant l’intégration et la prise progressive de responsabilité et d’autonomie au sein du réseau «D&C». Le/la volontaire est ensuite accompagné-e par un-e volontaire plus aguerri-e afin d’acquérir l’assurance et la sérénité nécessaires pour se sentir à l’aise en intervention.

PROPOSER SA CANDIDATURE

Si tu as le profil, l’envie, la motivation et que cet engagement te donne envie alors pose ta candidature pour intégrer le réseau de volontaire. Si tu es retenu alors ton engagement débutera par la formation d’entrée autour des vacances de la Toussaint.

 COORDONNÉES PERSONNELLES *

 PARCOURS *

 MOTIVATION *

 FORMATION *

 DISPONIBILITÉ ET FRÉQUENCE D'INTERVENTION *

 VOS REMARQUES EVENTUELLES ?