Rejoignez les ateliers de la « marmite à sons »

UN ORCHESTRE DE MUSICIENS ET NON-MUSICIENS

 

5 MAI 2017 à 19h00

salle Atalante du centre social Horizons à Pontanézen.

Entrée libre et gratuite

 

Nautilis trio : Christophe Rocher – clarinettes / Nicolas Pointard – batterie / Frédéric B.Briet & la Marmite à sons Orchestra

Des habitants du quartier de l’Europe participent aux ateliers de la « Marmite à sons » (du 12 au 15 avril 2017). Autour du musicien Christophe Rocher, ils vont former un orchestre insolite constitué de musiciens improvisés, partager des sons et des idées, fabriquer de la matière musicale … Si vous souhaitez être le témoin de cette expérience, ils vous donnent rendez-vous pour un concert avec le trio Nautilis.

L’ensemble du projet est lié à l’idée de faire un lien avec l’arrivée des américains à Brest en 1917 dans le quartier de l’Europe. Ils ont amené le jazz cette année-là. La marmite à sons sera un écho, un siècle plus tard à cette musique qui s’est toujours construite sur les différences, sur les échanges de cultures, par des hommes et des femmes venant d’horizons éloignés, souvent déplacés.

La Marmite s’adresse à ceux qui ont toujours rêvé de sortir un son d’une contrebasse, de jouer de la musique électronique, de la basse électrique, du trombone … sans jamais oser le demander.

Chaque fois l’expérience est différente car la musique est réalisée et imaginée par les membres de ces orchestres atypiques pour la plupart non-musiciens.

Ces ateliers ne demandent aucune « oreille musicale » préalable, ne mettent en œuvre aucun jugement sur le « talent musical ou artistique de chacun » ; ils mettent en situation de jouer, d’improviser. Ils permettent à des musiciens et des non-musiciens de se cotoyer, en utilisant le potentiel et les idées de chacun.

La musique est une histoire de sons qui se rencontrent, s’organisent, racontent …

Nautilis trio, c’est trois musiciens qui se réunissent autour d’une même vision de la musique, libre, vivante et toujours en mouvement. Une musique qui se joue des styles et des genres, mais qui prend racines dans le jazz et les musiques improvisées.

Projet en partenariat avec le centre social et la maison pour tous de Pen ar créac’h, le centre social Horizons et l’ABAAFE. Grâce au soutien de la Ville de Brest et de la Drac Bretagne.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates