« Non à la Haine » Savoir comprendre pour agir

La MJC de Pen Ar Créac’h et le Centre Social Horizons, avec le soutien de la Mairie du quartier de l’Europe présentent l’exposition « Non à la Haine » dans le hall de la Mairie de quartier du 5 février au 21 mars. C’est une exposition interactive qui permet de décrypter les messages de haine, notamment sur les réseaux sociaux.

La genèse de ce projet :  La Convention Nationale de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) a réuni à Strasbourg, en octobre 2015, plus de 2000 jeunes pour débattre des questions d’avenir.

Quatre-vingt ateliers animés essentiellement par les jeunes ont fait apparaitre, la volonté de s’engager, en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle. C’est dans la continuité de cette convention et pour répondre à ce que les jeunes avaient exprimés, « faire une convention pour agir », que la CMJCF a adapté pour démultiplier cet outil créé par la Fédération des MJC d’Alsace, et le proposer à l’ensemble de son réseau.

Cet outil est le fruit d’un travail et d’une réflexion de professionnels des MJC d’Alsace en partant d’une observation de la montée de la radicalisation des propos de haine, notamment sur les réseaux sociaux.

La génération d’aujourd’hui utilise, dès le plus jeune âge, les outils de communication, tels que les smartphones ou les tablettes, pour surfer sur les réseaux sociaux. Formidables outils d’ouverture sur le monde, il est difficile d’en décrypter et d’en filtrer toutes les informations pour protéger nos jeunes. C’est dans ce cadre que la notion de prévention intervient. Il est nécessaire de leur donner un moment où ils puissent apprendre à avoir du recul, être libres de réagir en privilégiant l’écoute et le débat à travers les outils proposés au sein de l’exposition.

À travers cet outil d’animation interactif, nous voulons créer un moment d’échange, de dialogue et de prévention avec les jeunes sur le thème du regard croisé et de la tolérance, en les amenant à comprendre et maîtriser les outils de communication (dans leur utilisation communicante et réceptive). -Apprendre à se forger sa propre opinion avec objectivité, avec sa propre conscience et son libre arbitre.

– Comprendre le monde qui l’entoure pour devenir un citoyen éclairé et capable d’interagir avec son environnement.
– Apprendre à vivre ensemble sans craindre la différence.

Cela passe par plusieurs phases:

– Proposer des initiations aux regards critiques.
– Sensibiliser à la prévention de lecture d’images et à l’utilisation des médias.
– Aborder des univers d’expressions

Nous souhaitons accueillir les collèges et les lycées du territoire. Nous organisons des permanences le mercredi après-midi pour animer l’exposition.

Le livret pédagogique est ici :  www.cmjcf.fr/wp-content/uploads/2016/04/dossierprésentationPage-par-page.pdf

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates