Rentrée tout en couleurs au RAM

Les jeunes enfants des quatre sites du RAM ont retrouvé les rituels de la rentrée du RAM en créant leur image d’accueil: c’est un patchwork de couleurs qu’ils réalisent avec l’empreinte de leur main. Devant une palette de peinture, ils jouent avec leur assistante maternelle à choisir une couleur qui sera peinte sur chaque doigt. …

Il fait chaud, vive les jeux d’eau

Avec l’été, revient au RAM le plaisir des jeux d’eau: c’est aussi l’occasion de sortir dans les parcs de jeux, sur les pelouses du stade ou retrouver l’ombre des oliviers. Les jeunes enfants prennent le temps de transvaser d’un bac à l’autre, d’autres remplissent puis vident, de façon continue, les petites bouteilles récupérées pour cette …

Les Pierrots La Lune pour papa

Née d’une idée des assistantes maternelles de Maury pour la fête des pères 2017, l’échelle de Pierrot La Lune. Plusieurs ateliers variés ont  été proposés aux jeunes enfants du RAM: un atelier peinture où les enfants ont étalé le bleu nuit avec les mains ou au rouleau sur une surface cartonnée récup’; une séance photo …

Atelier création de marionnettes

Après avoir passé un mois  à découvrir, manipuler les marionnettes, les assistantes maternelles ont créé avec les jeunes enfant du RAM leurs propres marionnettes. Pour faire naître la marionnette, les tout petits ont choisi les éléments de base comme les yeux mobiles, la couleur de la langue en feutrine puis la matière des cheveux, en …

A vous de jouer avec les marionnettes

Les enfants se sont appropriés les marionnettes du RAM sur le thème des animaux, les manipulant à leur manière, les montrant tour à tour à leur voisin, ou leur assistante maternelle. De là sont apparus des sons d’animaux, voire des rugissements. Une simple chaussette a été souvent utilisée de la même façon qu’une marionnette classique, …

Eveil aux marionnettes avec Agnès Bonnissol

La marionnettiste Agnès Bonnissol, de la Cie Le Cri de la Miette, est venue présentée le 8 juin au RAM de Maury des marionnettes originales s’inspirant du théâtre d’ombres; ou bien celles nées de la récupération d’objets du quotidien à partir d’un vieux pull et quelques grains de riz lestant ainsi la marionnette, d’une taie …