La Fédération Léo Lagrange Méditerranée

visu-agly

logo-fll-mediterranee

Avec la Fédération Léo Lagrange Méditerranée, le Relais d’Assistantes Maternelles Agly-Fenouillèdes et Estagel – Léo Lagrange Méditerranée  s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques, sociales, éducatives et culturelles de la Fédération Léo Lagrange, association d’éducation populaire à but non lucratif

 

Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de

• donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de s’emparer de sa citoyenneté
• agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
• proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs « intelligents »
• être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne
• favoriser l’échange culturel et la mixité sociale

Reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange répond régulièrement à la commande publique pour servir les politiques d’intérêt général menées par les collectivités (communes, départements, régions, communauté de communes ou d’agglomération) et/ou les organismes publics (directions de l’emploi et de la formation professionnelle, pôles emploi, missions locales, ministère de la justice, Agefiph, etc.)

Petite Enfance 0/3 ans

Le secteur de la petite enfance est devenu depuis une dizaine d’années un véritable enjeu de société : enjeu de choix de vie, enjeu éducatif, enjeu de vivre ensemble, enjeu économique. La Fédération Léo Lagrange s’engage pour une politique de la petite enfance ambitieuse et porteuse d’avenir. Sa force est de pouvoir dépasser le cadre unique de la prestation de services.

Chiffres clés

700 salariés petite enfance à Léo Lagrange
1937 berceaux
62 établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, haltes-garderies, micro-crèches)
2 crèches familiales
22 relais d’assistantes maternelles (RAM)
1 convention annuelle des professionnels Léo Lagrange

L’approche Léo

Assurer la sécurité affective de chaque enfant, accompagner son développement en respectant son rythme et ses particularités, être à l’écoute de ses émotions, avoir confiance en ses capacités, favoriser ses facultés d’intégration au groupe, voici quelques référentiels fondamentaux qui incarnent la bientraitance dont la Fédération Léo Lagrange se revendique !

Ses crèches, ses multi-accueils et ses haltes-garderies ne sont pas des « consignes à bébés ». Chaque jour, les équipes petite enfance mettent en œuvre un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants et qui garantit la sécurité affective dont ils ont besoin.

La Fédération et ses équipes ont l’ambition de faire de ces espaces d’accueil de véritables lieux de vie, de partage, de solidarité et de proximité. Ces établissements sont également des lieux d’apprentissage contribuant au lien social et à l’intégration de tous. Par ailleurs, les équipes sont soucieuses de veiller à la cohérence éducative avec la famille et à la place de l’établissement dans son territoire, autant d’éléments qui illustrent combien l’économie sociale et les valeurs de l’éducation populaire ont leur place dès les premiers mois.

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates